la maison brûle, qui est responsable ?

C'est agréable de profiter dans sa maison d'une bonne flambée
C'est agréable de profiter dans sa maison d'une bonne flambée

Le projet de la maison prend forme

Les visiteurs découvrent la maison avec bonheur, tout leur semble parfait. Par exemple, la disposition des pièces, les volumes de la maison, le jardin, rien ne cloche. La déco par contre n’est pas à leur goût, c’est ainsi que la moquette murale est passée de mode et de couleur. Les vitres du séjour sont jaunes, une curiosité. C’est la troisième maison que je visite avec ces personnes. Leur projet est d’habiter pendant les vacances une résidence secondaire à la campagne pas trop loin de la mer et surtout d’avoir une cheminée. En effet, ils rêvent d’une bonne flambée un soir d’automne, les châtaignes grillant sur une poêle à trous. Eux, habitant un appartement parisien, se remémorent leur jeunesse chez la grand-mère. Les effluves si particuliers de grillades directement cuites dans l’âtre.

Une affaire conclue

L’affaire se conclu rapidement. La décoration à refaire est, en fait, un avantage : on ne vit pas dans les couleurs des autres. l’offre acceptée et nous nous retrouvons pour signer ensemble le compromis de vente. La condition de prêt est une formalité. Juste une revisite avant d’aller signer chez le notaire pour constater que tout est bien débarrassé. L’acte se passe sans soucis, le vendeur fourni un certificat de ramonage. L’échange des clés valide l’opération. Et c’est dès le jour même que les nouveaux propriétaires arrivent avec un camion complet de déménagement.

Les ennuis pourraient commencer

                J’apprends le lendemain que la maison brûle. Les pompiers sont sur place et déploient leurs lances à incendie. Heureusement le feu se circonscrit rapidement, mais les dégâts restent importants. Que s’est-il passé ? C’est la cheminée qui est à l’origine du départ de feu. Les arrivants n’avaient jamais eu vraiment l’opportunité d’en utiliser une. A peine dans les lieux que leur obsession fut d’allumer un grand feu. Pas de bois sec d’avance, pas de problème, la moquette murale fraîchement arrachée fait l’affaire. Ils constatent qu’elle brûle plutôt bien, même de trop. Les matières synthétiques la composant s’enflamment brutalement et communiquent dans toute la pièce l’incendie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quand signe-t-on le plus de compromis de vente ? ma première vidéo.

L’intérêt d’une démarche professionnelle

                Résultat des courses, leur nouvel assureur fait la tête, alors qu’il n’y a qu’une journée de cotisation, il arrive déjà un sinistre important. Le certificat de ramonage a complètement dégagé le vendeur de toute responsabilité. Quand je lui avais exigé, il a un peu rouspété, arguant qu’il ne trouvait personne pour l’exécuter. L’histoire m’a donné raison et il m’a chaudement remercié pour avoir insisté. La maison fut remise sur le marché juste après les réparations. Le traumatisme subi a refroidi les nouveaux propriétaires. Adieu flambées hivernales, ils resteront au chaud dans leur appartement du VIIIème arrondissement Parisien.

Les enseignements

  • Le premier, dont je vous ai déjà parlé, est qu’il ne faut jamais laisser un nouvel acquéreur emménager avant qu’il soit vraiment propriétaire. Les raisons aujourd’hui sont évidentes
  • Le deuxième est que vous êtes le responsable de l’ensemble d’un dossier. Si vous jugez qu’une démarche administrative, ou comme ici, un certificat de ramonage est indispensable, soyez ferme vis-à-vis des vendeurs et acquéreurs pour l’obtenir. Un souci quelconque apparaît votre responsabilité est systématiquement recherchée.
  • La rédaction du compromis de vente est une étape importante. Cet avant contrat vous permet de noter toutes les particularités du dossier. Évitez de le déléguer à un notaire dans la mesure du possible. Il se signe toujours sous votre responsabilité.

Cet article vous a plu, partagez-le et rendez service à des collègues et confrères.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.