Comment retoucher facilement une photo

La retouche d'une photo, un moyen simple si on n'y passe pas beaucoup de temps pour publier son annonce
La retouche d'une photo, un moyen simple si on n'y passe pas beaucoup de temps pour publier son annonce

Une photo principale d’annonce, un élément important

Bonjour je suis Didier Lemariey du blog maison vendue, le blog qui vous apprend comment devenir un agent immobilier. Lors d’un précédent article, Je vous ai dit l’importance de la photo principale d’une annonce. Comment on devait la cadrer, les erreurs à ne pas commettre. En fait les sept erreurs à éviter pour la photo principale. Parfois on est obligé d’en mettre une qui est un peu moins bien. Tout simplement quand on va la prendre, il ne fait pas beau. Il peut pleuvoir ou y avoir du brouillard. Donc on se retrouve avec une photo qui est assez moche. L’annonce est là, le mandat est valable. Il faut quand même publier. Dans ces cas-là une seule solution, la retoucher.

Quel logiciel choisir

Il y a des logiciels pour ça qui sont très bien, mais parfois très compliqués. L’objectif c’est de travailler en 20-80 c’est-à-dire 20 % d’efforts pour 80 % de résultats. Au lieu d’utiliser un logiciel genre Photoshop qui est payant et qui peut faire beaucoup de choses dont nous n’avons pas besoin. Je vais vous proposer de travailler avec un logiciel gratuit qui s’appelle PAINT.net. Vous pouvez le télécharger sur Internet mais toujours faire attention quand on télécharge d’aller directement sur le site de l’éditeur du logiciel.

Découvrons les outils intéressants

PAINT.net a des outils qui sont tout à fait agréable et facile d’utilisation pour pouvoir changer une photo et la rendre visible pour une petite annonce. Je vais vous faire une démonstration par rapport à un cliché que j’ai prise aujourd’hui même alors qu’il y avait du brouillard. Je commence par l’importer, c’est tout simple il suffit de glisser déposer. Le logiciel nous propose une action : ouvrir l’image, ce que je fais nous pouvons constater que le sujet de la photo n’est pas de bonne qualité. L’objectif c’est de donner un peu plus de lumière, un peu plus de contraste et surtout d’avoir un ciel bleu. Alors pour ça je vais utiliser une autre photo où il y a un ciel bleu qui me convient. Une fois ouverte, je la mets de côté. Les deux photos sont stockées en haut dans la barre.

Éclaircir la photo, première action

La première action et de l’éclaircir. Je vais dans le menu ajustement, je choisis luminosité/contraste. Je joue maintenant sur les curseurs pour adapter la photo. Dans notre cas j’augmente la luminosité de 30 % et le contraste de 20 %. C’est à vous de voir, de s’adapter à votre image. Après cette première action l’objectif est de mettre le ciel bleu. Pour cela nous utilisons l’outil baguette magique. Il permet de sélectionner une zone. Un curseur permet d’adapter la sensibilité. Attention plus vous montez le curseur haut, au-delà de 50%, vous risquez de déborder. Si par contre la valeur est trop faible, vous aurez du mal à remplir la zone.

Peindre un ciel en bleu, c’est facile

Il est temps maintenant de peindre cette zone en bleu ciel. Pour récupérer une couleur naturelle, j’ouvre la photo avec le ciel qui me convient et à l’aide de l’outil pipette, je sélectionne ma couleur. Je reviens sur la photo à modifier et j’applique cette couleur dans la zone blanche sélectionnée. Pour garder un effet naturel, j’utilise la fonction dégradé. Vous pouvez également choisir la couleur secondaire du dégradé, pour ma part, je garde le blanc. Le repère de départ et d’arrivée du dégradé sont à conserver identique pour toutes les zones à peindre. Je renouvelle l’opération sur toutes les zones désirées.

Apprécions le résultat

J’ai maintenant un résultat tout à fait correct. Il me permet de publier dès maintenant mon annonce sans à avoir à attendre que les cieux soient plus cléments. J’enregistre avec un nom différent de la photo d’origine, cela permet, si on veut faire une autre retouche, de repartir du modèle original. Pour apprécier le gain réalisé, je bascule avec un logiciel de visualisation d’image les deux photos l’une derrière l’autre. On va comparer. C’est quand même beaucoup mieux et plus agréable. Vis-à-vis du propriétaire également, mettre une photo moche, il ne va pas apprécier et c’est normal. Par contre dès que possible, je vais retourner à la maison avec le soleil, ce sera normalement supérieur

Ce que vous savez faire maintenant

Voilà, j’espère que ces explications vont vous apporter de belles photos. Vous allez pouvoir utiliser PAINT.net pour peindre les ciels en bleu afin d’améliorer vos présentations. Si vous avez besoin d’explications complémentaires, vous pouvez me demander dans les commentaires afin d’en faire profiter tout le monde.

Si cet article /podcast /vidéo vous a plu, vous êtes libre de le partager ainsi que de télécharger gratuitement mon livre sur les sept maladies de l’échec et leurs remèdes.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*