Comment rédiger une annonce percutante

une annonce percutante pour votre maison

Le mandat de vente est pris

Çà y est, vous avez pris un bien en vente. Votre mandat est bien enregistré. Vous avez renvoyé son exemplaire à votre client vendeur. Le diagnostic de performance énergétique est entre vos mains. Vous avez même l’exclusivité. Que vous reste-t-il à faire ? Publier une annonce percutante sur votre site, d’autres sites partenaires et sur des journaux et magazines.

A vendre maison de 3 chambres, un séjour, une cuisine salle de bain et WC.

Voilà ce que trop souvent on lit sur les différents supports, sans compter une photo avec un temps maussade et la bagnole garée devant.

Que faire ?

La rédaction d’une annonce pour un professionnel est un élément clé, c’est la porte d’entrée qu’utilisent vos clients acquéreurs pour vous contacter. Il ne faut donc pas la bâcler en 30 secondes montre en mains. Une annonce bien rédigée, claire et attractive, révélera votre professionnalisme aussi bien près de vos acquéreurs mais aussi pour vos vendeurs. C’est leur maison que vous mettez à la vue de tous, ils y sont souvent attachés. Soignez donc le résultat, les bénéfices seront immenses pour tous et également pour votre portefeuille.

La photo fera l’objet d’un autre article. Qu’allez mettre dans votre texte ?

Prenez une feuille de papier et analysez de façon objective le bien, je vous conseille deux colonnes : une pour les caractéristiques  et en face de chacune d’entre elle le bénéfice a en retirer.

Exemple :

Caractéristiques

Avantages

4 chambres

Adapté pour une famille

Cuisine ouverte

Bel espace de vie

Séjour avec cheminée

Espace de vie chaleureux et convivial

Chambre au rdc

Adapté à la mobilité réduite

Sous-sol

Nombreuses possibilités de rangements

Terrain 600 m2

Bel espace extérieur pour un jardin

Terrain 100 m2

Espace extérieur convivial et facile d’entretien

Ce que vous voyez

Bénéfice client

Cet exercice vous permet rapidement de constater que le bien qui vous paraissait bien ordinaire recèle pourtant une flopée d’avantages qui vous permettrons de mieux cibler votre clientèle. Vous avez maintenant les arguments que vous allez développer concernant le bien lui-même.

Réfléchissez maintenant à la situation géographique et à l’environnement. Si une chose n’est pas visible sur une photo, c’est bien cette partie, il va donc falloir apporter encore tous les avantages pour votre acquéreur.

Remarque : Si vous avez l’exclusivité n’hésitez pas à aller chercher le lien google maps et à le copier directement dans votre texte, vous gagnerez un temps précieux et vous apporterez un plus à vos clients grâce à cette géolocalisation. Certains sites la propose automatiquement, c’est le sens de l’histoire.

Vous visez une clientèle plutôt famille, le bien à vendre doit répondre à leurs préoccupations :

  • quelle est la distance des écoles ? (de la maternelle au lycée)
  • Y à-t-il un ramassage scolaire ? A quelle distance ?
  • Connaissez-vous les assistantes maternelles du secteur ?
  • Les sports proposés par la commune ?

Selon chaque clientèle, mettez-vous à leur place pour savoir ce qui va vous intéresser

  • Distance des voisins les plus proches ?
  • Distance par rapport à la mer, une gare, un aéroport, une autoroute …
  • Les commerces restent une préoccupation de beaucoup
  • Le style du bien
  • Son état, des travaux sont-ils nécessaire ?

Une fois que vous maîtrisez complètement votre bien, il nous reste à rédiger.

Pour commencer il faut un titre qui annonce la couleur avec les caractéristiques principales que recherchent le client. C’est aussi ce titre qui servira en partie de référencement dans les moteurs de recherche, c’est pourquoi il est vraiment important de choisir des mots clés susceptibles d’êtres écrits dans la recherche. Bannissez toutes les abréviations et les termes trop techniques qui n’ont aucune chance d’être repérés par google. Vous pouvez allez jusqu’à 20 mots.

Le décor est planté, il va donc falloir développer.  L’empathie reste la clé, parlez à cotre prospect comme s’il était seul, comme si vous deviniez son projet afin qu’il se projette dans le bien que vous lui proposez.

Selon le support, la longueur de l’annonce va varier, ne laissez pas des logiciels et autres algorithmes travailler à votre place, vous devez également rédiger le texte qui sera publié sur le magazine où vous ne pouvez mettre qu’une soixantaine de caractères.

Une fois votre annonce rédigée, surtout sans faute d’orthographe, relisez-là, faites la lire à un collègue ou a une autre personne qui vous donnera un avis que n’êtes pas obligé de suivre si vous êtes sûr de vous, vous êtes le pro.

Un exemple d’une annonce correspondant au bien du début de l’article :

Charmante maison avec vie de plain-pied de 3 chambres sur COUTANCES en bon état.

Vous recherchez un bien proche des commerces et des services, votre intention est de pouvoir habiter en plain-pied afin de vous faciliter la vie, cette maison située sur un secteur calme vous attend, elle bénéficie d’un petit jardin facile d’entretien de 300 m2, son état impeccable et sa cuisine aménagée vous permettront d’habiter immédiatement avec tout le confort moderne d’aujourd’hui. Son séjour lumineux et bien exposé vous apportera son ambiance chaleureuse, un grand garage accueillera votre auto et votre atelier pour bricoler à l’aise. Son excellent rapport qualité prix protégera votre budget pour que votre projet se concrétise rapidement.

Développez votre propre style et reprenez tout votre fichier pour vous entraîner. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en écrivant régulièrement des annonces que tous devient plus simple et plus percutant.

Si cet article vous a plu, partagez-le et rendez service à vos amis.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*