La peur : les trois réactions possibles

C'est le premier pas qui coûte, la peur c'est comme une fusée, il faut savoir se lancer pour obtenir un résultat
C'est le premier pas qui coûte, la peur c'est comme une fusée, il faut savoir se lancer pour obtenir un résultat

Vous arrive-t-il d’avoir peur ?

Avez-vous déjà, au moment d’appeler un client qui vous impressionne, lâché le téléphone en vous disant que vous allez faire ça plus tard, ce n’est pas le bon moment ? Avez-vous eu peur ?

Si ça ne vous est jamais arrivé, je vous félicite, rien ne peut vous arrêter. En même temps je ne vous crois pas. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’a pas, un jour remis à plus tard, un coup de fil important, moi le premier. Mais c’est normal, c’est une réaction que nous partageons tous. Faire une chose qui nous rebute au premier abord n’est pas vraiment naturel, c’est la peur. Elle n’évite pas le danger mais elle peut nous paralyser et avoir des conséquences importantes si on se laisse dominer par elle.

Le premier pas

Le saviez-vous, une navette spatiale qui décolle consomme environ 80% de son carburant au décollage. 80% c’est énorme après ça elle peut révolutionner plusieurs fois autour de la terre et revenir à son point de départ avec seulement les 20% restant. Le plus difficile pour tout le monde c’est toujours la même chose, c’est de faire le premier pas en avant. Celui qui nous propulsera en dehors de notre zone de confort car on aime rester dans notre zone de sécurité.

C’est normal on a tous peur. La peur est une émotion qui est commune à tout le monde qui peut apparaître à tous moments et qui n’est pas toujours maîtrisable. Ce qui est important ce n’est pas d’avoir peur, mais ce que l’on fait face à ce phénomène. Il y a toujours 3 réactions possibles pas 50. Pour vous en souvenir, elle se résume en trois lettres, trois F.

Les trois réactions

La Première réaction quand tu es devant quelque chose qui t’oblige à sortir de ta zone de confort. Tu Figes. Oh, ça me plait pas vraiment cette histoire, on verra ça demain, je le ferai un peu plus tard, je le ferai à un moment donné. Les routes d’un moment donné mènent à la ville de nulle part.

La deuxième réaction est tout aussi populaire. Elle permet de se sortir à moindre frais de quelque chose qui nous apparaît comme inconfortable. Tu Fuis. Tu te dis oh non ce n’est pas pour moi ça non pas du tout et tu passes à autre chose sans jamais y revenir. Le but est même de tout faire pour éviter de se retrouver confronté à cette même situation quitte à passer à côté d’opportunités.

Et la troisième réaction est la moins populaire. Tu as peur, tu sens que c’est compliqué en dedans mais tu décides d’y aller quand même. Tu Fonces. Tu te dis qu’après tout ce n’est qu’un mauvais moment à passer et que tu ne vas pas mourir. Il y a même de fortes chance de survie et que tu sois fier de toi une fois l’action accomplie.

Quelle est la meilleure ?

Ce n’est pas compliqué de comprendre que les récompenses de la vie sont dans l’action de foncer. Mais pour la plupart d’entre nous ce n’est pas une réaction naturelle parce que la peur est là. Elle nous habite. En fait c’est comme une petite voix en nous qui nous donne des conseils du genre, ça marchera jamais ton truc, t’es trop vieux, t’a pas assez d’argent, t’a pas les bons contacts. Le pire de tout ça c’est que tu l’écoutes et tu prends ce qu’elle dit pour la vérité. Le meilleur conseil : prenez votre vie en main, faites la taire. La définition de la peur c’est la prise de conscience d’un danger réel ou imaginé. Je vous demande de réfléchir au terme imaginé.

La plupart du temps le problème n’est que dans notre tête. On se fait des tas de films en imaginant les pires éventualités qui ne se produisent quasiment jamais. Lorsqu’on arrive à le surmonter et qu’on se rend compte qu’on est toujours vivant. On rit des appréhensions qu’on avait.

Vous pouvez faire profitez de cet article à vos amis et vos connaissance en le partageant. Un commentaire, afin de connaître votre façon de faire face à cette peur de l’action, me sera également utile.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*