Choisissez-vous votre destination ?

L'avion qui vous emmène à votre destination
L'avion qui vous emmène à votre destination

Il est important dans la vie de savoir où l’on va. Choisir un cap pour finalement arriver à la destination que l’on s’est fixée. Le mot par lui-même est très intéressant puisque le destin en fait partie.

Une histoire de destination pour illustrer le propos

Imaginez que vous preniez un avion et vous allez le piloter vous-même. L’appareil est en parfait ordre de marche. Le plein est fait et hop vous décollez. L’aéroport d’envol se situe à Caen et vous vous dirigez vers le sud. Le plan de vol est établi vous allez à Marseille. Cependant vous n’êtes pas très attentif à votre cap et vous déviez un peu de la voie établie. Oh pas grand chose seulement 5 degrés. Au bout de 50 km, vous ne vous en rendez pas compte mais après un moment, vous ne reconnaissez plus rien. Au lieu d’atterrir dans la cité phocéenne vous arrivez sur Toulouse. En fait une petite erreur de départ que l’on prolonge peut complètement changer notre destination. Si vous ne rectifiez pas votre route et qu’en réalité vous visiez l’Afrique, vous allez terminer votre route en Amérique du sud.

Même les meilleurs peuvent dévier, mais …

Bien sûr, il n’est pas facile de garder un cap sans jamais en dévier. C’est d’ailleurs le cas pour les plus hautes technologies. Savez-vous que la fusée Appolo qui a Emmené Neil Amstrong et Buzz Aldrin vers la lune, a passé la majeure partie du temps en dehors de sa trajectoire. Cependant son système de guidage rectifiait en permanence pour arriver à destination. Au bout d’un nombre énorme de petits louvoiements, de rectifications mineures, ils sont enfin arrivés. Leur but était clairement défini et le cap général était respecté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Facteur de réussite, la perséverance

Définissez votre objectif

La vie de tous les jours est faite de petites choses, d’habitudes qui vous mènent vers votre destination. Vous êtes le pilote, c’est vous qui tenez votre destin en main. Pour votre santé, vous pouvez par exemple décider de commencer votre journée avec juste un café dans l’estomac éventuellement accompagné d’une tartine de beurre. Ou alors de prendre un petit déjeuner copieux et équilibré et prévoir une activité physique régulière au bout du compte il y aura une différence. Pour votre travail c’est pareil, définissiez ces petites actions répétées qui feront la différence. C’est peut-être appeler un ou deux clients de plus chaque jour. De profiter de ses trajets en voiture pour écouter des contenus audios de formation plutôt que la radio. Elle nous déverse à longueur de temps des catastrophes ou toutes les mauvaises nouvelles possibles.

Les routes menant à la réussite ne sont pas toujours spectaculaires. C’est même souvent le contraire, il vaut mieux miser sur des disciplines régulières et rigoureuses pour arriver à ses buts que de d’acheter un ticket de loto.

Les personnes qui réussissent font ce que les personnes qui échouent ne sont pas prêtes à faire.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande la lecture du livre : le léger avantage de Jeff Olson  je vous en ferai la chronique lors d’un prochain article. Il n’existe qu’en Anglais sur Amazon sous le titre :  The slight Edge (je vous trouverai l’édition en français).

Si vous avez aimé cet article, partagez-le pour en faire profiter vos amis ou collègues.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.