Un outil indispensable pour bien travailler : le mètre

mètre étalon paris
Pour promouvoir le système métrique, les révolutionnaires ont installé dans Paris des mètres étalons.

De vrais outils pour bien travailler

Mon grand-père disait toujours : « un bon ouvrier doit avoir de bons outils. » Il avait bien raison, lui était menuisier.  Pour exercer sa profession correctement et se distinguer des bouineurs, le bon outil est souvent la clé. Pour exercer la profession d’agent immobilier, vous devez également posséder quelques outils. Je vais vous en présenter certains que j’utilise au quotidien.

Le premier et l’indispensable est un bon mètre. Quoi de plus amateur de mesurer une maison avec des pas ! Je l’ai pourtant vu régulièrement. Aujourd’hui le minimum est de disposer d’un mètre électronique. Il existe deux technologies, sonique et laser.

Attention tous les matériels ne se valent pas

Le mètre sonique utilise le même système que les chauves-souris. Il émet une série de petits sons qui sont réfléchis sur une surface plane et renvoyés vers l’appareil. Je l’ai testé, il a le grand avantage d’être  peu cher et c’est tout. Sa précision n’est pas bonne et surtout il lui faut des espaces dégagés. Une maison complètement vide de meubles ça va. Mais dès qu’il y a un obstacle, on ne peut pas compter sur lui. Certains ont un guidage laser pour faire croire que c’est leur mode de fonctionnement. Leur seul intérêt c’est d’amuser le chat qui court après le point rouge. Voici un exemple de ce matériel que je ne recommande pas : mètre numérique ultra-sonique.

Le télémètre laser fonctionne avec la réflexion d’un faisceau laser sur une surface. Contrairement au sonique, il peut être utilisé même dans des pièces encombrées. Il est très précis et la plupart sont capable d’effectuer les calculs de surface et d’autres plus compliqués. Ce qui est important c’est la distance maximum de mesure. Pour notre métier le minimum c’est cinquante mètres. Vous pouvez pousser jusqu’à cent mètres. Autre point important c’est son encombrement, il doit être compact. Il vous faut quelque-chose de fiable, n’oubliez pas que c’est un outil principal de travail.

Ceux que je recommande

Pour ma part j’utilise le Leica disto D2. Il date de quelques années mais il reste une référence. Voir les commentaires.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Trilogie de l'amiante 3ème et dernière partie

Maintenant le dernier sorti propose de se relier avec son smartphone. Le leica  disto D2 Bluetooth voici également les commentaires

Mon conseil en matière de mesurage est de ne pas faire confiance aux propriétaires. Ils vont vous annoncer de bonne foi des mesures qui sont souvent fantaisistes ou inexactes. Les plans de maison sont par contre souvent fiables. Cependant il m’est arrivé à de nombreuses reprises de découvrir des anomalies. N’hésitez donc pas à utiliser votre matériel devant votre vendeur, vous montrerez votre professionnalisme. Vous remarquerez que le point rouge présente une attractivité énorme pour le regard. Vous capterez ainsi l’attention.

Il est bon de posséder un bon vieux mètre à ruban pour faire face à certaines situations. Pour ma part j’utilise un dix mètres Stanley. Voici les commentaires de ce produit

 Comme pour le laser choisissez de la marque pour la durabilité. Vous trouverez certainement des laser mètres à moins de trente euros et des rubans à moins de cinq euros. Pour vous inciter à choisir la qualité voici une autre citation de mon grand-père : « les choses bon marché reviennent plus cher que la qualité car on doit les changer régulièrement. »

Dans un prochain article je vous présenterai d’autres outils indispensables

Note importante : Tous les liens présents dans cette page sont des liens affiliés. Ils sont dirigés vers un site marchand : Amazon. Si vous commandez avec ces liens, Amazon me reverse une commission qui m’aide à entretenir ce site. Vous ne paierez pas plus cher les articles. Je vous remercie de votre confiance.

Si cet article vous a été utile, partagez-le dès maintenant.

J’attends également vos commentaires afin de connaître vos attentes pour cet article et pour le blog

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.