Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:56 — 2.6MB)
Abonnez gratuitement sur RSS
Cliquez sur lecture pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur télécharger pour le recevoir directement sur votre appareil
Didier Lemariey
Bonjour et bienvenue sur le blog maison-vendue.com. Nous allons aujourd’hui aborder un sujet important sur les diagnostics immobiliers notamment nous allons parler de l’amiante. On est assez habitué à ce diagnostic puisque cela fait longtemps qu’il existe. Dans les maisons, on est assez peu embêté avec. Mais c’est un sujet qui mérite d’être creusé et donc pour ça, j’ai la chance d’accueillir un spécialiste du sujet. Vincent Levallois, bonjour monsieur Levallois pouvez-vous vous présenter ?
Vincent Levallois
Bonjour, Vincent Levallois, je suis gérant d’une entreprise qui s’appelle Anota. Cette entreprise couvre l’ensemble du territoire de la Normandie. Nous sommes implantés à Coutances et Bayeux. Nous sommes spécialisés dans toutes les expertises des différents diagnostics liés à l’immobilier et au bâtiment. Notre but est de se mettre au service à la fois des particuliers, mais essentiellement des professionnels de ce domaine.
Didier Lemariey
Très bien alors on va rentrer directement dans le vif du sujet. Déjà qu’est-ce que l’amiante ?
Vincent Levallois
L’amiante est un produit, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, complètement naturel, puisqu’il est issu d’une roche naturelle métamorphique. Il est utilisé depuis des années, depuis l’Antiquité. Notamment des archéologues ont découvert des poteries finlandaises contenant de l’amiante. Elles datent de plus de 2500 ans avant J.-C. Il était massivement utilisé dans de nombreux secteurs que ce soit industriel, construction navale et bien évidemment le bâtiment.
Didier Lemariey
D’accord.
Vincent Levallois
Pour une raison qui est simple, l’amiante est un matériau possédant de nombreuses propriétés uniques. Notamment de résistance pour n’en citer que quelques-unes : l’amiante est incombustible, il résiste au feu. Il résiste aux acides et aux bases, il est résistant à tous les micro-organismes, il a une résistance électrique et mécanique à la traction, une résistance à l’usure, à l’abrasion et en plus il a un très bon coefficient de correction acoustique. Avec toutes ces qualités, on peut en faire de nombreuses choses et pour le domaine qui nous concerne, pour le bâtiment.
Didier Lemariey
Justement avec un matériau avec tant de qualités. Quel est vraiment l’intérêt de faire un repérage amiante dans les bâtiments ?
Vincent Levallois
Ce matériau a beaucoup de qualités dont une que je n’ai pas encore citée : c’est qu’il ne coûte quasiment rien. Vous imaginez bien que les professionnels du bâtiment notamment, avec toutes ces qualités et en face, un coût de revient qui est très très faible, l’ont utilisé. Mais malheureusement, ce matériau a quelque chose que l’on a découvert dans les années 50 à 60 et qu’on a mis beaucoup de temps, au niveau des pouvoirs publics à reconnaître. C’est que ce matériau est très toxique. Sa toxicité a clairement été démontrée par les scientifiques aujourd’hui. Une fibre d’amiante est 400 à 500 fois plus fine qu’un cheveu. Les fibres élémentaires de l’amiante sont invisibles à l’œil nu, très dangereuse pour la santé lorsqu’elles sont, non pas ingérées mais inhalées. Ces fibres peuvent provoquer des cancers broncho-pulmonaires, des cancers de la plèvre qui est l’enveloppe des poumons et provoque aussi des fibroses qui malheureusement ne peuvent pas se soigner. Parce qu’avec un petit schéma, la fibre d’amiante contrairement à un cheveu, ressemble à un hameçon. Comme elle est très fine, elle va aller au plus profond de vos poumons et se plante dans la plèvre sans jamais pouvoir en ressortir.
Didier Lemariey
D’accord, je comprends mieux l’intérêt de détecter ce matériau, puisque donc il a beaucoup de qualité, mais il est toxique.
Vincent Levallois
Une petite chose qu’on pourrait aussi préciser sur cette dangerosité, c’est que contrairement à beaucoup de maladies que l’on peut contracter et qui se déclarent quasiment instantanément ou dans les jours qui suivent. La difficulté de déceler les maladies liées à l’amiante, sont qu’elles ne se déclarent que 10 à 40 ans plus tard. C’est-à-dire que quelqu’un qui aujourd’hui est exposé à l’amiante, ne contractera un cancer que minimum au bout de 10 ans voir au bout de 40 ans. Il est donc très difficile ensuite d’identifier le pourquoi et comment. Parce que 10 ans plus tard ou 40 au plus tard, le souvenir que l’on a découpé un 11 novembre 2017 une plaque d’amiante c’est relativement difficile.
Didier Lemariey
Merci Monsieur Levallois pour toutes ces explications. On va en rester là pour aujourd’hui, mais l’amiante est vraiment un sujet passionnant et qui demande plus de temps. Donc la suite de cet article interview sera disponible très bientôt. Vous pouvez dès à présent poster un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Je vous dis à bientôt pour un prochain article sur maison–vendue.com.
Interview très intéressante et l’image de l’hameçon, nous aide à comprendre pourquoi l’amiante est si tenace.
Et c’est un expert qui le dit. La suite de cette interview dès samedi.